ENNEIGEMENT GARANTI TOUT L’HIVER À SUPERBESSE !
Les Snowfactory : une solution innovante pour pallier le manque de neige.
Retour liste
Pour de nombreux amateurs de sports d'hiver, la qualité de la neige est un critère essentiel pour des vacances réussies à la montagne. En effet, la neige est à la fois un élément de décor magique et un terrain de jeu pour les skieurs, les snowboarders, les raquetteurs et les promeneurs. Charlène
Cependant, la neige naturelle n'est pas toujours présente en quantité suffisante, surtout dans les stations de ski situées à des altitudes basses ou dans des régions moins enneigées. C'est pourquoi de nombreuses stations ont recours à la production de neige artificielle pour garantir un enneigement suffisant.
Dans la station de Superbesse, 400 enneigeurs traditionnels sont déjà installés mais cela reste insuffisant pour garantir un enneigement continu toute la saison. Pour pallier ce problème dans la partie basse du domaine skiable, de nouvelles technologies ont été développées pour produire de la neige artificielle même lorsque les températures sont positives.
Parmi ces technologies innovantes, on trouve le Snowfactory à Superbesse, des containers capables de produire de la neige artificielle en continu, même lorsque les températures sont positives.
Le fonctionnement du Snowfactory est simple : de l'eau est pompée dans le container, puis elle est mélangée à de l'air comprimé pour créer des flocons de neige artificielle. Elles peuvent ainsi produire de la neige 24 heures sur 24, même lorsqu'il fait trop chaud pour que la neige naturelle puisse tenir.
Quant à la chaleur générée par les enneigeurs, elle est récupérée et utilisée de manière efficace pour chauffer les bâtiments environnants sur le site de Superbesse comme les piscines, les halls sportifs, les bureaux et les ateliers. Cela permet de réduire la consommation d'énergie nécessaire pour chauffer ces bâtiments et donc de réduire les émissions de carbone.
Cet investissement permet aussi aux salariés de travailler dès l’ouverture de la station.
Lionel Gay, maire de la commune, l’assure, ces machines permettront à Super Besse, hors restrictions sanitaires, « de démarrer la saison le 15 décembre, avec un millier d’emplois saisonniers».
Retour liste